Le coût de l'ouvrage est estimé à 24 millions de francs. Le futur théâtre sera efficient, fonctionnel et novateur, a assuré mardi le canton du Jura. Consolidé par un partenariat public et privé, ce projet répond selon le gouvernement à la nécessité de maîtriser les coûts d'investissement.
Le CREA sera constitué d'une salle de 450 places assises, de trois salles de travail, ainsi que de locaux techniques et administratifs. Le théâtre, qui a dû être redimensionné pour des questions financières, pourra accueillir d'autres manifestations.
Géré par une fondation privée
Une fondation privée gérera le bâtiment et garantira une offre culturelle des arts de la scène. Le coût de construction est estimé à 24 millions de francs. L'Etat va limiter son investissement à 14 millions. La fondation devra rechercher 8 millions de fonds auprès de tiers pour la construction. Elle pourra emprunter le solde.
ats/pym
Centres culturels gagnants
Pour les autorités, c'est toute la culture jurassienne des arts de la scène qui profitera de ce futur théâtre. Les salles des centres culturels, comme l'Inter à Porrentruy et le Café du Soleil à Saignelégier, pourront programmer des spectacles créés ou sélectionnés au CREA.