Le Jura s'engage pour la liaison directe entre Bâle et l'Arc lémanique
Le Gouvernement jurassien a demandé mardi au Parlement cantonal d'accorder un crédit de 584'500 francs pour l'étude de la création d'un tronçon de croisement sur la ligne ferroviaire Delémont-Bâle, entre Grellingen (BL) et Duggingen (BL).
Ce montant correspond à la part jurassienne de l'étude de réalisation du doublement de la voie Bâle-Delémont, indique le communiqué. Outre le Jura, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure devraient financer cette étude budgétée à 3,5 millions de francs.
Une suppression provisoire
Ce projet d'infrastructure est nécessaire au rétablissement de la liaison directe entre la cité rhénane et le Bassin lémanique. Dès décembre prochain, les Jurassiens devront en effet changer de train à Bienne pour se rendre à Genève ou Lausanne.
Cette suppression a suscité un vif mécontentement dans l'Arc jurassien. En juin dernier, la conseillère fédérale Doris Leuthard a toutefois insisté sur le caractère provisoire de cette mesure, promettant un rétablissement de la liaison directe en 2021.
>> Lire : La ligne directe entre le Jura et le bassin lémanique rétablie en 2021
dk
Quatre cantons mobilisés
Une pré-étude a déjà été réalisée en 2012-2013. Selon cette première analyse, le coût du doublement de la voie Grellingen-Duggingen est évalué à 126,5 millions de francs.
Outre le rétablissement de la ligne directe entre Bâle et le Bassin lémanique, ce projet doit aussi permettre de mettre en place une deuxième liaison rapide entre Bienne et Bâle via Delémont.
Les modalités de financement de l'ouvrage sont actuellement en discussion entre les cantons concernés - Jura, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure -, la Confédération et les CFF.