Le projet présenté après trois ans de gestation se veut le plus exhaustif possible, avec un accent marqué sur la protection de la population et la préservation du paysage. Le plan sectoriel prévoit notamment l'obligation de mettre en place en amont une démarche participative de qualité.
Les autorités ont retenu un scénario "Grands parcs" qui offre, selon elles, les meilleurs avantages. Il prévoit à priori des implantations au voisinage de Bure, en Ajoie, de Bourrignon et de la Haute-Borne dans le district de Delémont et finalement aux Franches-Montagnes. Sont retenus comme sites de réserve la Haute Ajoie et les secteurs de Rebeuvelier - Val Terbi.
Premier rapport attendu au printemps 2016
Il est possible de faire de l'éolien sans déranger a martelé lundi matin le ministre en charge du dossier, Philippe Receveur, bien conscient des enjeux économiques, sociaux et environnementaux que peuvent représenter ce scénario. Selon le gouvernement, il permet l'élaboration de variantes afin de tenir compte au mieux des conditions locales et de se distancer ainsi des habitations.
Le projet de fiche Energie Eolienne du plan directeur cantonal est mis en consultation jusqu'à mi-décembre. Un premier rapport devrait être disponible au printemps 2016.
Gaël Klein