Modifié

Pollution au chrome sur le terrain d'une entreprise de Saint-Ursanne (JU)

L'entreprise Thecla Pun.ch emploie une centaine de personnes à St-Ursanne. [Gaël Klein]
L'entreprise Techla Pun.ch à Saint-Ursanne. - [Gaël Klein]
Une nappe phréatique située sur le terrain de la firme jurassienne Thecla Pun.ch à St-Ursanne contient des doses de chrome 6 qui dépassent légèrement les normes de tolérance, selon les informations de RFJ.

Le site industriel de Thecla Pun.ch, entreprise active dans le matriçage à chaud qui produit des équipements pour automobiles, est pollué, ont indiqué mardi soir les spécialistes de l'Office de l'environnement lors de l'assemblée communale de Clos du Doubs, relate la radio RFJ sur son site mercredi.

Des investigations étaient menées sur le site depuis 2013. Les terres agricoles ne sont pas touchées par la pollution mais différents types de polluants, dont des hydrocarbures, ont été détectés dans le terrain.

En ce qui concerne la nappe phréatique, le chrome 6, qui présente une certaine toxicité, a été retrouvé dans des concentrations de 20 à 40 microgrammes par litre. Des quantités qui restent faibles mais dépassent déjà les normes de tolérance.

Assainissement d'ici 1 à 2 ans

Des investigations complémentaires vont être réalisées par l'OFEV ces prochains mois et l'assainissement du site, pris en charge financièrement par l'entreprise Thecla Pun.ch, devrait être effectué d'ici un an ou deux.

sbad

Publié Modifié

L'entreprise va fermer ses portes à la fin de l'année

Après avoir annoncé le licenciement de 33 personnes fin 2014 et mis en place des baisses de salaires au printemps 2015, Thecla Pun.ch a annoncé sa fermeture pour la fin de l'année en juin. Quarante-huit employés y sont encore actifs. Un plan social avec Unia doit encore être discuté.

Les discussions avec la société allemande Kaiser pour racheter l'entreprise basée à St-Ursanne qui appartient au groupe belge Punch n'ont pas abouti.