Publié

2 PDC, 2 PS, 1 PLR et 1 PCSI pour 5 places au Gouvernement jurassien

Les candidats jurassiens au gouvernement.
Les candidats jurassiens au Gouvernement.
Les Jurassiens se rendent aux urnes dimanche pour le second tour de l'élection au Gouvernement. Six candidats sont en lice pour cinq fauteuils: les PDC Charles Juillard et Martial Courtet, les PS Nathalie Barthoulot et Michel Thentz, le PLR Jacques Gerber et le PCSI David Eray.

Si le PDC devrait logiquement conserver ses deux sièges et le PLR le sien, les deux fauteuils socialistes semblent plus fragiles au vu des résultats du premier tour. Le PCSI se maintient au deuxième tour avec la volonté affichée de revenir à l'exécutif en lieu et place d'un élu PS.

Arrivé nettement devant au premier tour, le démocrate-chrétien sortant Charles Juillard va faire équipe avec Martial Courtet (4e). Gabriel Willemin, 5e, a annoncé son retrait. Premier parti du canton, le PDC dit ne pas avoir la légitimité de prétendre à trois sièges.

Un duo socialiste

Solide troisième le 18 octobre, le PLR Jacques Gerber a logiquement été reconduit par son parti pour succéder au ministre libéral-radical Michel Probst. L'UDC a de son côté décidé de ne pas présenter Damien Lachat, 10e du premier tour. Les Verts ont renoncé à lancer un candidat.

Au PS, on a également décidé de lancer un duo pour conserver les deux sièges du parti, en l'occurrence Nathalie Barthoulot (2e) et le sortant Michel Thentz, seulement 6e du premier tour. Le parti a reçu le soutien du CS-POP, qui a renoncé à relancer Rémy Meury (12e).

Un PCSI ambitieux

Mais ces candidatures pourraient être directement menacées par celle du PCSI David Eray, septième le 18 octobre avec seulement 900 suffrages de retard sur Michel Thentz.

La présidence du PCSI n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à l’encontre du socialiste Michel Thentz: "Les électeurs ont sanctionné un ministre sortant qui présente des dossiers qui ne sont pas aboutis et qui pointe à la 6e place du 1er tour alors même qu'il est président du gouvernement".

boi

Publié