Modifié

Le PCSI a gagné son pari de revenir au Gouvernement jurassien

JU - Second tour de l’élection au Conseil des Etats: le PDC Charles Juillard termine en tête
JU / Second tour de l’élection au Conseil des Etats: le PDC Charles Juillard termine en tête / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2015
Le PCSI fait son retour au Gouvernement jurassien grâce à l'élection de David Eray lors du second tour de l'élection organisé ce dimanche. L'actuel président de l'exécutif, Michel Thentz, est lui éjecté.

David Eray permet à son parti, le Parti chrétien-social indépendant (PCSI), de récupérer le siège perdu en 2010. Le Franc-Montagnard, qui était arrivé septième au premier tour, a obtenu un excellent score, avec 45,5% des voix (11'999 suffrages), selon les résultats livrés par les autorités cantonales.

"On aura maintenant un gouvernement plus représentatif que précédemment", s'est réjoui David Eray sur les ondes de RFJ, avant de confier à la RTS que la population a vu dans le PCSI "un parti rassembleur".

>> Ecouter sa réaction :

Le PCSI est un parti rassembleur, a réagi le nouveau ministre David Eray
Le PCSI est un parti rassembleur, a réagi le nouveau ministre David Eray / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 novembre 2015

David Eray, qui sera le seul élu à provenir du secteur privé, a bénéficié du soutien indirect de l'UDC, qui souhaitait que chacun des trois districts ait un élu au gouvernement.

Les Jurassiens ont reconnu que la place du PCSI était au gouvernement

Laurent Schaffter, conseiller d'Etat PCSI (2003-2010)

Michel Thentz sanctionné

Le candidat PS Michel Thentz, arrivé en sixième position le 18 octobre, est le grand perdant de ces élections. Il se place en dernière position avec 33,3% des voix (8558 suffrages).

"Le peuple a fait son choix", a réagi le chef du Département de la santé et des affaires sociales, qui avait notamment été critiqué dans sa gestion des hôpitaux. Le socialiste a rappelé qu'un virage à droite a été opéré tant au niveau législatif que dans les autres exécutifs cantonaux.

Charles Juillard à nouveau en tête

Parvenu en tête de l'élection avec 47,83% des voix (12'283 suffrages), le PDC Charles Juillard est l'unique sortant qui figurera dans le nouveau gouvernement. "Il faudra sûrement un temps d'adaptation", a confié le chef des Finances à RFJ.

>> Il faudra composer avec 4 nouveaux membres :

Charles Juillard. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Nouveau défi pour le PDC jurassien Charles Juillard / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 novembre 2015

Arrivée en deuxième position avec 46,7% des voix, Nathalie Barthoulot sera l'unique socialiste de l'exécutif. Comme sa collègue de parti sortante Elisabeth Baume-Schneider, elle sera aussi l'unique représentante féminine au sein de l'exécutif.

>>L'unique femme du gouvernement jurassien:

La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Nathalie Barthoulot, la nouvelle femme du gouvernement jurassien / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 novembre 2015

Le PLR Jacques Gerber est arrivé en 4e position avec 43,2% des voix, offrant à son parti de garder le poste laissé vacant par Michel Probst. Il est suivi du président du PDC Jura Martial Courtet, 39 ans, élu par 40,7% des voix, qui reprend les rennes à Philippe Receveur. La participation a atteint 46,7%.

Les résultats du second tour de l'élection du Gouvernement jurassien.
Les résultats du second tour de l'élection du Gouvernement jurassien.
Le nouveau gouvernement jurassien ne compte qu'un seul sortant, le PDC Charles Juillard (au milieu). Le PLR Jacques Gerber, la PS Nathalie Barthoulot, le PCSI David Eray et le PDC Martial Courtet font leur entrée à l'exécutif. [Gaël Klein]
Le nouveau gouvernement jurassien ne compte qu'un seul sortant, le PDC Charles Juillard (au milieu). Le PLR Jacques Gerber, la PS Nathalie Barthoulot, le PCSI David Eray et le PDC Martial Courtet font leur entrée à l'exécutif. [Gaël Klein]

Caroline Briner

Publié Modifié

Droite renforcée au Parlement cantonal

Les représentants du Parlement cantonal ont été désignés lors des élections législatives du 18 octobre dernier.

Le PDC est resté le premier parti du canton avec 17 députés, devant le PS (12 sièges).

Ces deux partis ont toutefois perdu deux sièges, à la faveur de la droite, qui s'est retrouvée renforcée grâce au succès de l'UDC (8 élus, +4) et du PLR (9 élus, +1). Cette poussée s'est aussi faite au détriment de la gauche alternative (-1).