"La démographie, qui a stagné durant de longues années, a décollé depuis 2010", s'est réjoui lundi le ministre de l'environnement et de l'équipement Philippe Receveur. Le canton du Jura, qui compte quelque 72'500 habitants, enregistre depuis cinq ans une augmentation moyenne de la population de 0,7%.
La progression démographique retenue par le gouvernement est supérieure à celle envisagée par l'Office fédéral de la statistique. Pour les autorités cantonales, cette évolution positive est liée aux efforts accomplis pour rendre le Jura plus attractif. C'est le solde migratoire qui a permet cette hausse de la population.
Trois pôles urbains
"Toutes les régions du canton doivent pouvoir profiter de cette embellie démographique", a souligné le ministre. L'accroissement de la population s'accompagne en effet de fortes disparités régionales. La conception directrice du développement territorial prévoit une urbanisation autour des pôles urbains: Delémont, Porrentruy et Saignelégier.
ats/pym
Delémont, principal pôle d'attraction
Environ 60% du développement démographique se concentrera à Delémont avec un gain de 4500 habitants au cours des quinze prochaines années selon la conception directrice du développement territorial.
Porrentruy et Saignelégier devraient accueillir 33% de la hausse de la population, soit environ 2500 habitants.