Pour le Gouvernement et pour le Parlement, c'est toute la culture jurassienne des arts de la scène qui profitera de ce futur théâtre à Delémont. "Ce projet est adapté à nos moyens financiers et aux milieux culturels", a relevé la ministre Elisabeth Baume-Schneider.
Le Jura est l'un des rares cantons à n'avoir pas de théâtre. Le CREA, dont l’ouverture est prévue en 2019, sera constitué d'une salle de 450 places assises. Le coût total de cette infrastructure réclamée depuis des décennies par les acteurs culturels s'élève à 24 millions de francs.
Réalisation pas assurée
La réalisation du projet n'est pas encore assurée, car l'Etat limitera son investissement à 14 millions. La fondation privée qui gérera le bâtiment et garantira l'offre culturelle devra chercher 8 millions de francs auprès de tiers.
L'Etat jurassien ne versera sa part que si la fondation du CREA trouve la somme auprès d'autres partenaires comme des mécènes ou des sponsors. En cas d'échec, le projet de théâtre sera abandonné.
ats/cab
Projet immobilier plus large
Le CREA s'inscrit dans un projet immobilier devisé à une centaine de millions de francs en partenariat public-privé avec la construction d'une centaine de logements et de commerces.
La Ville de Delémont met à disposition du canton la moitié du terrain nécessaire à la réalisation de ce complexe.
A terme, Coop sera propriétaire de la partie immobilière avec les commerces et les logements.