Modifié

Chambardement au Gouvernement jurassien après les élections

Le nouveau gouvernement jurassien pour la législature 2016-2020. [RTS - Gaël Klein]
Grand chambardement dans le gouvernement jurassien / Le 12h30 / 1 min. / le 18 décembre 2015
Le Gouvernement jurassien a procédé vendredi à la répartition des départements après les élections du 8 novembre. Il a effectué une redistribution des unités administratives en créant de nouveaux départements.

Le Parlement cantonal devra donner son feu vert à cette nouvelle organisation, mais il s'agit d'une formalité étant donné que les 4 partis gouvernementaux représentent 46 députés sur 60. Ce nouveau fonctionnement entre d’ailleurs en vigueur dès vendredi par voie d'ordonnance urgente.

Le démocrate-chrétien Charles Juillard, seul ministre sortant et président du gouvernement en 2016, sera à la tête du nouveau Département des Finances. Il reste le grand argentier du canton, mais il aura désormais aussi en mains le service de l'informatique et les affaires communales. Il présidera également la délégation aux affaires jurassiennes.

Les nouveaux venus

La socialiste Nathalie Barthoulot prend en charge le nouveau Département de l’Intérieur qui comprend notamment la police, le service de la population, la justice mais aussi l’action sociale et les ressources humaines.

Le Parti Chrétien Social Indépendant, qui revient au gouvernement après 5 ans d’absence avec David Eray, dirigera un Département de l'Environnement qui comporte le développement territorial, les infrastructures, l’office de l’environnement et désormais l’office des véhicules.  

Un Département de l’Economie et de la Santé est confié au radical Jacques Gerber, avec notamment le service de l’économie et de l’emploi, mais aussi celui de la santé publique.

Enfin le second démocrate-chrétien Martial Courtet hérite de l’ancien Département de la Formation et de la Culture de la ministre Elisabeth Baume-Schneider.

Gaël Klein

Publié Modifié