Empêtré ces dernières années dans de profondes difficultés financières, l’établissement hospitalier jurassien tire les premiers fruits de la stratégie mise en oeuvre afin de réduire ses coûts de fonctionnement.
Le budget qui vient d'être accepté par le conseil d'administration prévoit un résultat ordinaire équilibré, avec un cashflow suffisant pour préparer l'avenir et une diminution de l’endettement d’environ un million de francs.
L’Hôpital du Jura dispose aussi aujourd'hui de près de 8 millions de francs pour assurer certains investissements, comme ceux qui sont prévus sur son site de Porrentruy. Ces prévisions intégrent également une diminution d'1,3 million des prestations d'intérêt général versées par le canton du Jura.
Viser l'excellence des prestations
Pour le directeur Kristian Schneider, l'avenir de l'Hôpital du Jura est donc beaucoup plus assuré que par le passé, même si rien n'est acquis. "Nous devrons encore travailler sur notre mission", explique-t-il, "c'est-à-dire l'excellence des prestations de base avec un hôpital d'une taille réduite mais efficace pour la population."
La nouvelle convention collective de travail (CCT), qui a été acceptée par l’Intersyndicale et par le conseil d'administration, entrera par ailleurs en vigueur au 1er janvier 2016.
Gaël Klein/oang