Modifié

La pérennité du cheval de la race des Franches-Montagnes en danger

Navaro a remporté la sélection nationale des étalons à Glovelier, le 9 janvier 2016. [Gaël Klein]
Navaro a remporté la sélection nationale des étalons à Glovelier, le 9 janvier 2016. - [Gaël Klein]
Alors que le franc fort pénalise déjà les ventes de chevaux Franches-Montagnes, le canton du Jura n'a désormais plus le droit d'accorder une subvention à l'exportation. Un véritable coup de massue pour les éleveurs.

Prise en décembre dernier, la décision de l'Organisation mondiale du commerce correspond à une perte d'environ 1000 francs par cheval, dont le prix idéal de vente se situe entre 7000 et 7500 francs.

Les éleveurs jurassiens font grise mine. Vendredi et samedi, à Glovelier, la sélection des futurs étalons reproducteurs de la race des Franches-Montagnes s'est déroulée dans un climat morose.

Important recul des naissances

La rentabilité des élevages s'amoindrit cruellement et la tentation de tout arrêter est parfois présente. Conséquence: la pérennité de la race est en danger, alors que le nombre de naissances de poulains ne cesse de reculer.

En terres jurassiennes, elles sont passées sous le seuil symbolique des 700 en 2015, soit 14% de moins qu'en 2005. Au plan national, elles ont même reculé de près de 30% durant la même période.

Dernière race indigène du pays, le Franches-Montagnes pourrait, dans le pire des cas, disparaître. Elle rejoindrait ainsi les dix-huit autres espèces suisses qui se sont éteintes au cours du dernier siècle en Suisse.

>> Plus de développements dans le 19h30

Daniel Bachmann/kg/mre

Publié Modifié