Un nouveau bâtiment plus grand devrait accueillir dès l’année prochaine la production de la BFM à Saignelégier dans le Jura. L’entreprise, fondée par Jérôme Rebetez en 1997 grâce à un prix de 50'000 francs de l’émission de l’ex-TSR "Le rêve de vos 20 ans", brasse une douzaine de bières artisanales.
Il lui faut un bâtiment plus grand pour une nouvelle ligne de production de A à Z. D’un volume de 450'000 litres en 2015, la brasserie des Franches-Montagne espère le multiplier à terme par 4 à 5 avec une production de 6000 bouteilles à l’heure contre 2000 aujourd’hui.
Vendue en Suisse à 80%
BFM va investir 7 millions de francs dans son projet. Les travaux devraient débuter cette année et les premiers brassins sont attendus l’année prochaine pour les 20 ans d’existence de la société.
La brasserie vend 80% de sa production en Suisse, le reste dans une dizaine de pays, principalement aux Etats-Unis. Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes, et son expansion devrait entraîner la création de nouveaux postes.
Gaël Klein/lan
Toujours des bières de qualité
Son fondateur souhaite continuer à faire de la bière artisanale de qualité. "Ce n’est pas parce que l’on devient grand que l’on va se mettre à filtrer et à pasteuriser".
Jérôme Rebetez entend même s’inspirer de méthodes des années 50 qui existent encore en Angleterre et en Allemagne pour une gestion de la levure assez différente.