Publié

Le vaste projet de fusion communale autour de Delémont se précise

Le projet prévoit la fusion de 13 communes, dont la capitale jurassienne Delémont. [RTS - Gaël Klein]
Le vaste projet de fusion communale autour de Delémont se précise / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 février 2016
Le projet de fusion communale de la couronne delémontaine pourrait être soumis à votation avant la fin de l'année. Treize à 14 communes jurassiennes pourraient former une entité de 22'000 habitants.

C'est peut-être une nouvelle étape dans le processus des fusions dans le canton du Jura. Après une pause de quatre ans et l’échec du projet de commune unique aux Franches-Montagnes, ce sont 13 à 14 communes qui pourraient décider d’ici fin 2016 de fusionner pour former ensemble un grand Delémont.

Le rapport d’étude publié mercredi démontre que le projet ne se heurterait pas à des obstacles majeurs. Et à priori, il semble plutôt bien ficelé dans un espace qui a déjà appris à travailler au sein d’une agglomération qui compte au moins huit des communes concernées.

Intérêt en termes de développement et de finances

C'est en tout cas le sentiment de l'ensemble des membres du comité de pilotage de cette fusion. "Notre rapport montre clairement qu'il n'y a pas d'obstacle majeur à la fusion des 13 ou 14 communes de Delémont et sa couronne", souligne son président Christophe Riat. Les communes bénéficieront de l'élan en termes de développement, mais pas seulement. "Au niveau financier, la plupart des communes verront leur quotité diminuer si elles acceptent d'entrer dans le projet", assure Christophe Riat.

Dans le meilleur des cas, on pourrait donc bientôt passer à 45 voire 44 communes dans le Jura, soit presque moitié moins qu’il y a dix ans.

Gaël Klein/oang

Publié

Les communes concernées

Lancée au début de 2014, l'étude a mobilisé les maires et des conseillers communaux des 14 communes potentiellement concernées:

Bourrignon, Châtillon, Courrendlin, Courtételle, Delémont, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat et Soyhières (observatrice).

Processus lent et compliqué

Les premiers projets de fusion dans le Jura sont apparus il y a une dizaine d’années. Le canton comptait alors 83 communes.

Entre 2005 et 2012, leur nombre est passé à 64, puis à 57.

Mais le processus est lent et compliqué. Certains projets ont été amputés au moment du vote final.

On retiendra aussi le cuisant échec enregistré aux Franches-Montagnes: onze des treize communes concernées avaient balayé le projet avec une participation de plus de 74%.