La Chambre jurassienne d’agriculture (CJA) dénonce un gaspillage de terrain et craint une extension de la zone industrielle sur les terres agricoles voisines.
L'opposition déposée par la CJA fait des remous dans la région: c'est un effet la première fois que la faîtière agricole s’oppose de la sorte à un projet industriel. Elle veut transmettre un signal clair à l'intention des entreprises.
200 emplois à la clé
Si la CJA ne conteste pas la venue de Cartier avec à la clé la création de 200 emplois, elle veut en revanche une utilisation plus raisonnée du sol.
La préservation des terres cultivables et le respect de l'utilisation du sol doivent être intégrés au projet
"La préservation des terres cultivables et le respect de l'utilisation du sol doivent être intégrés dès le départ dans la conception d'un projet d'entreprise", explique son directeur Michel Darbellay. "Dans le cas de Glovelier, nous avons une entreprise qui désire s'implanter, mais qui ne respecte pas les critères d'utilisation du sol. C'est ce point que nous contestons aujourd'hui."
Le CJA rappelle d’ailleurs que la législation fédérale et plusieurs décisions du Parlement jurassien plaident pour des mesures en faveur d’une meilleure utilisation du sol dans les zones d’activité.
Gaël Klein/kkub