L'exercice 2015 du canton du Jura a été marqué par deux événements d'une ampleur imprévisible et qualifiés de très bonnes surprises: le doublement du versement de la part de la BNS (+9 millions) et les derniers dossiers de l'amnistie fiscale cantonale (+8,5 millions).
Cet apport inattendu de recettes uniques a permis d'attribuer 17 millions à la réserve pour risques conjoncturels. Cette réserve avait été dissoute intégralement dans le cadre du budget 2016.
Prudence de mise
"Le Gouvernement est content, mais reste prudent", a souligné mercredi le ministre des Finances Charles Juillard en présentant les comptes. Il a relevé que le bénéfice s'élevait même à 18 millions de francs avant le versement à la réserve conjoncturelle.
Le contexte risque toutefois de se dégrader en raison de charges nouvelles. A cela s'ajoutent d'importantes incertitudes financières avec la péréquation financière ou la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).
ats/dk
Le Gouvernement défend les mesures d'économies
Le Gouvernement jurassien, à majorité de droite, s'est dit satisfait que le programme d'économie "Optima" ait porté ses fruits pour plus de 10 millions de francs.
Ce montant représente 80% de l'objectif mis en place en 2015. L'exécutif cantonal juge indispensable une réalisation complète des mesures d'austérité.