Le libéral-radical demande d’intervenir auprès de la Confédération afin de résoudre l’engorgement des tunnels de l’A16 ouverts à la circulation en 1998.
Les deux tunnels de l’A16 qui permettent de relier Delémont à Porrentruy, et plus largement les réseaux autoroutiers français et suisse, ne comportent qu’un seul tube avec deux voies de circulation en sens opposé. Ils absorbent aujourd’hui un trafic journalier moyen d’environ 17'000 véhicules, soit un trafic équivalent à celui du Gothard.
Hausse du trafic attendue
Les bouchons aux heures de pointe sont quotidiens avec une circulation souvent à l’arrêt et des automobilistes qui empruntent alors le Col des Rangiers. L’A16 subit en fait de plein fouet l’accroissement du nombre de frontaliers dans la région et l’intérêt des poids lourds qui évitent le carrefour de Bâle aujourd’hui saturé.
Et l’ouverture des derniers 14 kilomètres prévus d’ici un an devraient encore sensiblement augmenter ce trafic.
La députée chrétienne-sociale indépendante Géraldine Beuchat, qui a aussi déposé une intervention à ce sujet, privilégie plutôt des solutions alternatives comme les transports publics.
Les travaux d’assainissement entrepris l’année dernière et qui vont reprendre dans un mois devraient sensiblement peser sur les discussions. Jusqu’à fin octobre, les tunnels seront fermés durant la nuit du lundi au samedi avec une limitation de la vitesse abaissée à 60 km/h durant la journée. Autant dire que le col des Rangiers sera fortement sollicité.
Gaël Klein/gax