L'exécutif craint que ce double mandat entraîne des conflits d'intérêt entre ces deux établissements dans le traitement de certains dossiers, a-t-il annoncé vendredi.
"Une clarification s'impose"
Autorité de nomination du conseil d'administration de l'HJU, le Gouvernement a décidé de ne pas reconduire Pauline de Vos Bolay à la tête de l'établissement. "Il apparaît aujourd'hui qu'une clarification des responsabilités s'impose", a-t-il expliqué.
Au Parlement, certains députés estimaient l'an dernier qu'il n'était pas opportun qu'une même personne dirige les conseils d'administration de deux hôpitaux voisins et concurrents.
Personnalité du cru
Le Gouvernement ne remet pas en cause les compétences de Pauline de Vos Bolay, reconnaissant la qualité de son travail et son engagement.
Le Gouvernement a également justifié sa décision en souhaitant confier la présidence à une personne "parfaitement intégrée au tissu économique et associatif régional". La désignation à la succession interviendra "prochainement".
ats/gax
Calendrier chargé
Le nouveau conseil d'administration aura notamment à traiter des dossiers sensibles comme les urgences, l'avenir de la centrale d'appel CASU 144 et la psychiatrie jurassienne.
Ministre jurassien de l'Economie et de la Santé depuis le début de l'année, Jacques Gerber (PLR) souhaite que le nouveau conseil d'administration se penche également sur sa stratégie.
Double casquette depuis octobre 2014
Mme de Vos Bolay est depuis le 1er septembre 2013 à la tête du conseil d'administration de l'HJU et depuis le 1er octobre 2014 de celui de l'HNE.