Le nouvel exécutif a exposé mardi des ambitions avec, pour objectif, le "développement qualitatif" du canton.
L'élément politique à retenir est l’importance majeure que le Gouvernement jurassien accorde au vote de la ville de Moutier en juin de l’année prochaine.
Moutier attendu dans le giron jurassien
L’exécutif en est convaincu, le scrutin sera positif: Moutier rejoindra le Jura et lui permettra un renouvellement de ses structures politiques et administratives, avec à la clé peut-être même un cercle électoral unique.
La perspective de créer une nouvelle dynamique institutionnelle figure donc en bonne place dans le document élaboré depuis le début de l’année.
Le nouvel exécutif y affirme vouloir accroître le bien-être de la population et mettre à profit les efforts de rattrapage entrepris depuis l'entrée en souveraineté, tout en valorisant en parallèle sa participation à la métropole bâloise.
Gaël Klein/kkub
Développement par l'autoroute et le campus
La prochaine ouverture complète de son autoroute après 30 ans de travaux doit offrir au Jura de réelles opportunités de développement, tout comme celle, à la rentrée, de son premier campus.
Son rôle sera d’assurer au canton un nouveau positionnement dans le monde de la formation et de coller davantage aux besoins des entreprises.
Transition vers l'économie numérique
Les autorités souhaitent également accélérer le processus de diversification d’une économie encore trop axée sur la sous-traitance, en favorisant notamment l’implantation d’entreprises actives dans l’économie connectée.
Cette transition vers une économie numérique devrait également bénéficier à l’administration jurassienne, toujours à la recherche d’une meilleure efficience.