Modifié

Début du vaste chantier de réaménagement de Saint-Ursanne

JU: la ville touristique St-Ursanne se donne quatre ans pour rénover tout son centre historique
JU: Saint-Ursanne se donne quatre ans pour rénover tout son centre historique / 12h45 / 1 min. / le 5 juillet 2016
Le premier coup de pioche d’un chantier de presque 8 millions de francs a été donné mardi à Saint-Ursanne (JU). Les quatre ans de travaux prévus vont permettre le réaménagement de la cité médiévale.

Ce chantier complexe est motivé par des raisons techniques, essentiellement la réfection des conduites souterraines. Les travaux auront un gros impact sur l’aspect du site bâti.

Mais le conservateur des monuments du canton du Jura Marcel Berthold assure que toutes les mesures ont été prises afin de conserver au mieux l’authenticité d’un lieu qui attire chaque année près de 150'000 touristes de Suisse et de l’étranger.

"On a retenu deux principes directeurs", explique-t-il. "C'est le maintien de l'authenticité du lieu et des matériaux d'une part, et d'autre part éviter un nivellement par le bas auquel la vieille ville est exposée par les installations techniques modernes à poser."

Espoir de découvertes archéologiques

C'est la première fois que des fouilles archéologiques en tant que telles vont être réalisées dans la vieille ville de Saint-Ursanne, à l'exception du périmètre de la collégiale.

"Il y a évidemment un très fort potentiel archéologique", estime Marcel Berthold. "C'est à peu près assuré qu'on va trouver quelque chose et ce sera une valeur patrimoniale ajoutée pour la ville, le Clos du Doubs et le Jura."

Gaël Klein/oang

Publié Modifié