Des ruchers détruits dans le Jura après le retour d'une maladie virulente

Avec l'arrivée du printemps, les abeilles mellifères sortent de leur hibernation. [Fotolia - luigipinna]
Avec l'arrivée du printemps, les abeilles mellifères sortent de leur hibernation. - [Fotolia - luigipinna]
Deux ruchers atteints de la loque américaine, une maladie bactérienne très contagieuse touchant les abeilles, ont été découverts la semaine dernière en Ajoie. Ils ont été détruits et une zone de restriction a été ordonnée.

Toutes les colonies concernées ainsi que le matériel des ruchers ont été détruits sur ordre de l'inspecteur cantonal des ruchers, a précisé le canton du Jura mardi. C'est le 25e cas annoncé de loque américaine cette année en Suisse.

Sur la zone de restriction qui a été décidée sur les communes de Courgenay et Courtemautruy, les apiculteurs ont l'interdiction de déplacer, introduire ou sortir les abeilles. Les ustensiles doivent être nettoyés et désinfectés lors de chaque changement de site et tout cas suspect doit être signalé.

Souche virulente

Plus virulente que la loque européenne, la loque américaine peut être transmise d'une colonie à une autre soit par les abeilles, soit par l’apiculteur lui-même, lors d'échange de cadres, de réunification de colonies, de mise en ruche d'essaims malades, de reprise de matériel contaminé ou de nourrissement avec du miel infecté.

La contamination par les spores se fait via la gelée royale dont se nourrissent les larves durant les premières 48 heures de leur vie.

boi

Publié Modifié