Dans le même temps, la ville de Porrentruy poursuit avec succès les efforts entrepris il y a près de trois ans dans la lutte contre les déchets sauvages, quitte à distribuer des amendes.
Possible effet positif du plan d’austérité adopté dans le Jura il y a deux ans, la réorganisation des activités de surveillance environnementale a été bénéfique.
300 dossiers et 11 procédures pénales
Avec un personnel spécialisé et pluridisciplinaire, cette cellule a déjà traité en six mois près de trois cents dossiers, et onze procédures pénales ont été ouvertes. Le travail est quotidien dans un canton qui défend son territoire contre des abus parfois surprenants.
Patrice Eschmann, chef ad intérim de l’Office jurassien de l’environnement, cite les exemples de contrevenants s'étant débarrassé "d'environ deux cent CD", ou encore d'une chaîne hi-fi ou d'un vieux four à micro-ondes en pleine forêt.
Baisse de 30% à Porrentruy
A Porrentruy, la ville a lancé, il y a trois ans déjà, une large campagne de sensibilisation afin de réduire les déchets sur la voie publique.
"Nous arrivons aujourd'hui à des résultats performants: dans le cadre du ramassage quotidien, nous avons constaté une baisse de 30%", atteste le maire Pierre-Arnauld Fueg.
Comme bientôt à Delémont, la ville de Porrentruy dispose aussi de caméras surveillant les écopoints. La population a été informée, mais la police distribue encore régulièrement des amendes.
Gaël Klein/kkub