Les opposants demandent que l’exploration et l’exploitation de la géothermie moyenne et profonde soient interdites dans le Jura. Il s'agit d'une nouvelle épine dans le pied des autorités jurassiennes déjà confrontées à la virulence des opposants aux éoliennes.
L'initiative est lancée suite au projet envisagé depuis plusieurs années en Haute-Sorne, un projet d’apprenti sorcier selon le président du comité d’initiative Jack Aubry, interrogé dans le 12h30.
"C'est un projet expérimental avec trois ans de forage et de nuisances quotidiennes, des centaines de millions de litres d'eau utilisés pour un projet dont on ne sait pas s'il fonctionne", explique-t-il. Pour Jack Aubry, "il faut sortir du nucléaire, mais pas à n'importe quel prix".
"Demi-vérités" voire "mensonges" des opposants
Du côté des autorités jurassiennes, on se dit conscient qu’il faudra faire preuve de persuasion dans ce dossier, tout comme dans celui des éoliennes. "C'est toujours délicat d'opposer des faits (...) à des éléments qui sont plus dans le domaine de l'émotion", estime le délégué cantonal à l’Energie, qui pointe les "demi-vérités" voire les "mensonges" des opposants au projet.
Pierre Brulhart admet que les premiers objectifs en matière de stratégie énergétique seront globalement difficiles à atteindre et que ça prendra du temps. Mais il faut pouvoir se passer du nucléaire, une problématique beaucoup plus importante selon lui qu'un forage profond qui peut être maîtrisé dans le Jura.
Gaël Klein/lan