Ce projet, qui figure en bonne place dans le programme de législature, doit notamment déterminer à partir de quel moment un frontalier aurait avantage à changer de pays, avec à la clé une augmentation de la population jurassienne et un impact positif sur l’économie locale.
Le gouvernement va ainsi réunir des avocats, des fiduciaires et des représentants d’une entreprise spécialisée pour développer un concept.
Maintien du pouvoir d'achat?
Pour le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard, les frontaliers représentent un réel potentiel pour le canton: "On en a besoin (...) N'y aurait-il donc pas la possibilité de les sédentariser? N'y aurait-il pas la possibilité de leur montrer que, dans le Jura, leur pouvoir d'achat serait maintenu, puisque nous avons un niveau de coûts qui est moins élevé que dans le reste de la Suisse?"
Selon le ministre des Finances, la situation de certains de ces travailleurs pourrait bientôt se dégrader s’ils restent en France, en dépit des conditions de change qui leur sont favorables.
Charles Juillard insiste également sur d’autres facteurs tels que la stabilité politique, la sécurité et le niveau d’éducation du côté helvétique.
Gaël Klein/hend