Modifié

L'étude d'une nouvelle prison jurassienne dépend du vote de Moutier

Le Château de Porrentruy, siège actuel du Ministère public jurassien. [RTS - Gaël Klein]
L’étude d’une nouvelle prison jurassienne suspendue à l’avenir de Moutier / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 août 2016
L’étude d’une nouvelle prison jurassienne et le regroupement des instances judiciaires sont suspendus à la décision de Moutier de rejoindre ou pas le canton du Jura. L’exécutif jurassien met ces deux projets en veilleuse, a appris la RTS.

Le Jura attend depuis plusieurs années des mesures afin d’augmenter la capacité carcérale du canton et la localisation sur un même lieu du Ministère public et de la police judiciaire pour des raisons d’efficience.

Si Moutier devait décider de quitter le canton de Berne, la ville offrirait au Jura une prison rénovée il y a deux ans qui doublerait la capacité actuelle du canton. Ce cadeau aurait aussi sans doute une incidence directe sur la localisation des instances judiciaires qui se trouvent aujourd'hui à Porrentruy et Delémont.

"On sait qu'à Moutier il y a une prison qui pourrait tout à fait s'inscrire dans la cohérence générale dont le canton du Jura a besoin en la matière", confirme la ministre de l’Intérieur Nathalie Barthoulot. "Et nous avons effectivement décidé au niveau du Gouvernement de mettre ce dossier, pour le moment, en stand-by et d'attendre de voir ce qui se passera à Moutier le 18 juin prochain."

"Cohérence à regrouper ces entités"

Nathalie Barthoulot relève qu'un regroupement sur un seul et même site s'avérerait logique. "On sait que la police judiciaire travaille en étroite concertation avec le Ministère public et que le Ministère public travaille aussi en étroite concertation avec les établissements pénitentiaires. Il y aurait une logique, une cohérence à regrouper ces entités peut-être sur un même lieu."

Entre Moutier, Delémont ou Porrentruy, aucune option n’a été retenue pour l’instant, mais le temps presse. Une motion d'un élu PLR a été déposée au début de l’été au Parlement jurassien, demandant d’entreprendre sans délai les démarches en vue d’un regroupement entre les procureurs et la police judiciaire.

Gaël Klein/lgr

Publié Modifié