La population jurassienne a été invitée à découvrir le tout dernier tronçon de l'A16 sur le territoire jurassien. Informations, animations et restauration ont été préparées pour cette journée portes ouvertes.
Entre 8000 et 10'000 personnes, selon les estimations, ont foulé le bitume de ce tronçon de 4,9 km, dont 3,3 en tunnel, à pied, à vélo, en roller ou par d'autres moyens de mobilité douce.
Ce secteur entre Delémont et Choindez, à la frontière avec le canton de Berne, sera inauguré puis ouvert au trafic le 5 décembre. Les automobilistes pourront alors se rendre de Boncourt, à la frontière française, à Court, dans le Jura bernois, en 39 minutes contre 51 à ce jour.
Ouverture totale en 2017
Cette journée du 4 septembre marque un pas de plus vers l'achèvement de la Transjurane. Côté bernois, l'inauguration du dernier chantier, environ 9 km entre Loveresse et Court, ne devrait avoir lieu qu'au début de l'année prochaine en raison du retard pris dans l'exécution des travaux.
En 2017, les automobilistes pourront rallier Boncourt à Bienne par l'autoroute en moins d'une heure.
boi avec ats
Un longue histoire
L'A16 ou Transjurane est une autoroute reliant la frontière franco-suisse de Delle-Boncourt à la ville de Bienne en traversant le Jura et le Jura bernois, notamment Porrentruy, Delémont et Moutier.
Le principe de la réalisation de l'A16 avait été accepté en votation populaire par les Jurassiens en 1983, peu après l'entrée en souveraineté du Jura. Le but était de désenclaver le nouveau canton.
D'une longueur totale de 85 kilomètres, elle est actuellement terminée à 84%, selon le site qui lui est consacré, soit 71 des 85 kilomètres. Les 14 derniers kilomètres encore en chantier seront mis en service d'ici 2017, soit Loveresse-Court et Choindez-Delémont.