L'évolution de la conjoncture recèle de nombreuses incertitudes qui influencent les recettes, constate le canton du Jura. Le budget 2017 anticipe un recul de 3,4 millions de francs des impôts des personnes morales. Celui-ci devrait être plus que compensé par la hausse de 6,2 millions de l'impôt des personnes physiques.
La part à la péréquation financière (RPT) recule de 2,6 millions de francs. Le budget intègre une part cantonale de 5,9 millions aux excédents de la BNS. Dans ce contexte contrasté, la dissolution de la réserve conjoncturelle a été limitée à 5 millions de francs contre 9,5 pour le budget 2016.
Dette sous contrôle
Malgré un environnement économique toujours incertain, le frein à l'endettement sera respecté sur la période 2017-2021, avec un total de 170 millions de francs d'investissements. Il permet de financer d'importants projets comme le Théâtre du Jura, la patinoire de Porrentruy ou de nouvelles salles de sport.
La dette cantonale sera toujours sous contrôle, assure le canton.
ats/jgal
Programme d'économies
Sur le plan du compte de fonctionnement, des déficits annuels de l'ordre de 3,3 à 5,7 millions de francs sont escomptés entre 2018 et 2021, grâce à la réalisation complète du plan d'austérité Optima. Les effets de la réforme fiscale des entreprises (RIE III) seront intégrés plus tard dans ces prévisions.
Ce plan financier pourra également être actualisé, notamment la dernière année, si Moutier (BE) rejoint le canton du Jura. C'est le 18 juin 2017 que les citoyens de la cité prévôtoise diront s'ils veulent quitter le canton de Berne pour celui du Jura.