Durant une période transitoire correspondant au minimum à une législature de cinq ans, Moutier formera un district et une circonscription pour l'élection du Parlement.
A elle seule, la commune de Moutier disposera de sept sièges sur 60 au Parlement. A plus long terme, le canton formera un cercle électoral unique.
Maintien d'emplois
Le Gouvernement jurassien veut aussi garantir leur emploi aux fonctionnaires de l’administration cantonale travaillant à Moutier, avec le même salaire. En cas de transfert, la cité prévôtoise accueillerait également quelque 170 emplois administratifs, le Jura souhaitant notamment y implanter le Service des contributions, celui de l’informatique, le Contrôle des finances et le Tribunal des mineurs.
On retiendra aussi l’ouverture d’un poste de la police cantonale et une Recette de district, pourquoi pas non plus un centre d’expertise des véhicules. Moutier jouera aussi le rôle de pôle de développement, le plan directeur cantonal serait donc modifié en conséquence.
Planification hospitalière
Concernant l’hôpital, dont l’avenir n’est pas directement lié au vote, le Gouvernement jurassien se dit favorable à une planification hospitalière régionale et prêt à entrer dans l’actionnariat de l’Hôpital du Jura bernois. En cas d’opposition du canton de Berne, il intégrera le site de Moutier à l’Hôpital du Jura en lui confiant des missions spécifiques.
A noter que cette offre sera soumise au feu vert du Parlement jurassien, avant le vote du 18 juin.
Gaël Klein/hend