C'est une première en Suisse. A Porrentruy, dans le canton du Jura, quelque 130 lieux publics sont désormais cartographiés en ligne. Le but? Permettre aux personnes handicapées d'être renseignées sur leur accessibilité.
Active dans cette réflexion depuis plusieurs années, la capitale ajoulote s’est associée à Pro Infirmis pour réaliser ce projet dont les détails ont été dévoilés mardi. D’autres villes du pays devraient s'en inspirer.
Favoriser l'intégration sociale
En se rendant sur le Géoportail communal, habitants ou touristes peuvent ainsi se renseigner, images à l'appui, sur les possibilités d'accès de la quasi-totalité des lieux publics en fonction du type de handicap.
L'accès des personnes à mobilité réduite aux différents bâtiments et services favorise leur participation sociale. "Il est dès lors judicieux qu'elles puissent bénéficier d'informations fiables sur l'accessibilité des lieux ouverts au public", ont souligné les porteurs de ce projet.
ats/gk/ta
Des informations précises
Des hôtels, des chambres d'hôtes, des restaurants, des salles de spectacles ainsi que des lieux touristiques ont été expertisés l'année dernière pour voir dans quelle mesure ils étaient accessibles.
Il est désormais possible de savoir par exemple si tel ou tel établissement dispose d'une rampe ou d'un ascenseur.