Feu vert du Gouvernement jurassien au Théâtre du Jura à Delémont
Les acteurs culturels jurassiens disposeront fin 2020 d'un nouvel outil, devisé à 24 millions de francs. L'ensemble du projet immobilier, qui prévoit un centre commercial et un parking sous-terrain, est estimé à 100 millions de francs et se situera dans un quartier stratégique de la capitale jurassienne qui a d’ailleurs offert le terrain.
C’est sous condition que le Parlement jurassien avait accepté il y a un peu plus d’un an le principe de la construction du Théâtre du Jura, serpent de mer de la vie politique et culturelle du canton depuis sa création. Il validait une dépense de 14 millions, mais avec une clause guillotine fixant à 8 millions de francs la part des fonds privés à trouver.
A ce jour, plus de 80% de ces fonds ont été réunis. Outre 6,5 millions de francs, la fondation créée au lendemain de la décision du Parlement a aussi obtenu des engagements à hauteur de 350'000 francs par an pour les 3 premières années d’exploitation.
Premier coup de pioche en 2018
Ces résultats ont convaincu le gouvernement, dont les représentants ont martelé mercredi que la fondation apporte les garanties nécessaires pour remplir d’ici la fin de l’année la totalité des conditions posées par le Parlement. C’est à ce moment-là seulement qu'interviendra la décision de libérer les fonds de l’Etat. Le chantier débutera l’année prochaine.
Pour Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura, cet investissement est raisonnable mais surtout "nécessaire dans un canton qui possède une tradition et un savoir-faire dans les arts de la scène".
Gaël Klein/lgr