Modifié

Le Jura accentue sa lutte contre les déchets et sa promotion du recyclage

Un catalogue de 36 mesures à mettre en œuvre d’ici 2021 a été établi.
Le Jura accentue sa lutte contre les déchets et sa promotion du recyclage / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 mars 2017
Le Gouvernement jurassien a adopté un plan de gestion des déchets qui comprend un catalogue de 36 mesures à mettre en œuvre d'ici 2021. Objectif: diminuer la quantité globale et promouvoir le recyclage.

Pas moins de 600'000 tonnes de déchets - tous types confondus - sont encore produits chaque année dans le canton. Cela représente 8500 kg par habitant. La révision complète du plan de gestion des déchets (PGD) permet de dresser un état de lieux et de présenter les perspectives cantonales dans le domaine de leur gestion.

"L'ensemble des mesures définies dans le plan sont des mesures qui sont souhaitables à l'échelle cantonale", souligne le chef de l’Office jurassien de l’Environnement. Mais leur mise en œuvre dépendra aussi des communes, de la population et des entreprises.

Régions rurales moins sensibilisées

Patrice Eschmann reconnaît du reste qu'il y a encore des efforts à faire, notamment dans certaines régions rurales "où il y a certaines traditions peut-être de moins recycler les choses, ou bien certaines petites communes qui n'offrent pas les mêmes prestations de recyclage à leurs citoyens."

Chaque mesure du catalogue correspond à un problème constaté, à l'exemple des pneus déposés en forêt. "Une des mesures consiste à informer, à contrôler mieux les filières d'évacuation des pneus. C'est une mesure qui est déjà mise en œuvre mais qui figure telle quelle dans ce plan de gestion des déchets."

Le précédent PGD datait de 1996. Sa révision complète était devenue nécessaire, notamment pour y intégrer les conséquences des évolutions de la technique et du droit apparues ces deux dernières décennies.

Gaël Klein/oang

Publié Modifié