Faute de financement, le Centre de la BD de Delémont est mis en veilleuse

Le Centre de la Bande Dessinée, à Delémont. [Rts - Gaël Klein]
Faute de financement, le Centre de la BD de Delémont est mis en veilleuse / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 avril 2017
Projet cher aux autorités de Delémont depuis bientôt cinq ans, le Centre de la bande dessinée imaginé dans la capitale jurassienne doit être mis en veilleuse pour des raisons financières.

Faute de financement suffisant - il fallait trouver 1,5 million de francs - le bail du bâtiment loué depuis un an et demi va être remis à son propriétaire, l’ex-maire de Delémont Pierre Kohler.

"Nous avons contacté environ 200 entreprises, qui nous ont fait des promesses de don. Un certain montant était à disposition, ainsi qu'une participation de la ville et de la Loterie romande", explique l'actuel maire Damien Chappuis. "Malheureusement, nous n'arrivons pas à boucler le budget d'investissement, en relation aussi avec les autres projets culturels ou sportifs dans le canton du Jura."

Repoussé à plus tard

La 3e édition du festival Delémont’BD prévue en juin est maintenue et les autorités espèrent pouvoir présenter dans quelques années un nouveau projet.

"Pour montrer que Delémont est une terre de BD, deux axes marchent très bien: le festival Delémont'BD et l'ensemble des actions menées dans la ville. Nous reviendrons par la suite avec un Centre de la BD", confie le maire.

Gaël Klein/kkub

Publié Modifié