Une association née il y a six ans grâce à des fonds versés par la chimie bâloise est à l'origine de ce projet, qui se veut une sorte de message de réconciliation entre l’homme et la nature. Dans une localité dont l’image a été profondément marquée par la décharge industrielle, l'Association Escale Bonfol vise à améliorer la qualité de vie au sein de la commune et son attrait touristique.
Elle estime que l'aménagement prévu permettrait d’offrir un contrepoids symbolique à l’entreposage des déchets chimiques pendant plus de quinze ans dès les années 1960 et dont l’excavation s’est achevée l’année passée.
Une "réalisation magistrale" pour le site
Ce projet évolutif de Mario Botta - qui intègre la dimension vivante de la forêt - se veut une réalisation magistrale offrant une visibilité artistique, médiatique, culturelle et ludique à l’ensemble de la démarche initiée en 2011.
Il prévoit le maintien du mur de 200 mètres qui a servi durant les cinq ans qu’ont duré les travaux d’assainissement. Une promenade sécurisée sera aménagée à son sommet et une tour de 40 mètres de haut sera construite à son extrémité nord. Cette dernière offrira une vue panoramique sur la nouvelle forêt qui sera plantée sur l’ensemble du site, avec en particulier deux immenses cercles composés de chênes et un arboretum. L’accès en sera libre et réservé à la mobilité douce.
Projet estimé à 4,5 millions de francs
Reste à trouver le financement, par le biais d'une fondation, pour un montant d'un peu plus de 4,5 millions de francs.
Le projet devrait être réalisé en deux phases, dont la première est prévue dès l’année prochaine en l'absence d'opposition majeure. L’association dit pouvoir disposer de fonds en lien avec les mesures admises pour la réaffectation du site, telles que prévues initialement dans le plan spécial cantonal.
Gaël Klein/oang