Les 16 autres filiales seront maintenues au moins jusqu'à cette date, a indiqué La Poste mercredi. Cinq à sept points d'accès supplémentaires devraient voir le jour dans le Jura.
Le canton estime que les offices supprimés doivent être remplacés, de préférence par une agence. De son côté, La Poste privilégie les filiales en partenariat.
Le Gouvernement jurassien s'inquiète de cette annonce. Selon lui, 17 emplois équivalents plein temps pourraient être biffés, sur les 63 du réseau jurassien.
Le canton demande au groupe "de tout entreprendre afin d'éviter d'éventuels licenciements".
Syndicom offusqué
La Poste passe outre la décision du Conseil national du 30 mai dernier, souligne syndicom. Une motion avait été adoptée "contre le démantèlement actuel".
Le syndicat demande que les discussions ne se poursuivent qu'une fois la loi sur la poste révisée. "C'est le seul moyen d'éviter que nous soyons placés devant des faits accomplis", estime-t-il.
>> Lire aussi : Plus d'un bureau de poste sur trois menacés dans le canton de Vaud
ats/vz
La liste des quinze bureaux menacés
Les quinze offices "à examiner" par La Poste sont ceux de Bonfol, Chevenez, Cornol, Courfaivre, Courroux, Courtemaîche, Develier, Fontenais, Les Bois, Les Genevez, Mervelier, Montfaucon, Movelier et Vermes.
A Porrentruy, La Poste garantit "au moins une filiale jusqu'en 2020". Les deux bureaux de Delémont seront maintenus en tout cas jusqu'à cette date.