"Dans tous les cas, la sécurité sanitaire des Prévôtois sera assurée", a répété Nathalie Barthoulot dans le Journal du matin.
Le canton du Jura a étudié plusieurs possibilités afin de reprendre l'hôpital de Moutier, a-t-elle indiqué. Durant la campagne sur le scrutin de dimanche, le canton du Jura a proposé au Conseil d'Etat bernois de s'engager au sein du capital-actions de l'établissement, ce qui a été refusé.
La présidente du Gouvernement jurassien plaide pour que les deux cantons se remettent autour de la table des négociations et trouvent une solution "de manière conjointe".
Quant à l'avenir des différentes prestations offertes à la population prévôtoise, la ministre de l'Intérieur ne veut pas s'engager à l'heure actuelle. "A ce stade, je ne vais pas dire que nous allons tout maintenir ou que nous allons couper quelques branches."
tmun
"La question jurassienne est réglée"
Le canton du Jura tentera-t-il de séduire de nouvelles communes du Jura bernois? Non, a répondu Nathalie Barthoulot, en assurant que "la question jurassienne est réglée avec Moutier". Il ne restera que le scrutin sur l'appartenance des communes bernoises de Belprahon et Sorvilier, qui pourraient aussi choisir de rejoindre le Jura.
De son côté, le canton de Berne entend continuer sur le chemin du statut particulier accordé à la minorité francophone, a indiqué sur les ondes de la RTS Bernhard Pulver, président du gouvernement bernois. "Nous voulons voir quelles pourraient être les potentielles améliorations de ce statut particulier, avec un Parlement, le Conseil du Jura bernois", a déclaré le conseiller d'Etat. "Et ce qui m'importe encore davantage, c'est que les Alémaniques jouent plus la carte du bilinguisme, et là il y a du pain sur la planche!"