La décision de Moutier de rejoindre le canton du Jura n'a pas mis un terme à la Question jurassienne. Les regards se portent désormais sur Sorvilier et Belprahon, deux villages de quelque 300 habitants chacun qui ont demandé à se prononcer sur leur appartenance cantonale.
Quelque 80 personnes étaient massées à la salle communale pour écouter d'abord les arguments du Conseil-exécutif bernois puis, deux heures plus tard, ceux du Gouvernement jurassien. Les discussions se sont déroulées sans coup d'éclat.
Climat apaisé
Les questions ont porté sur les liens avec Moutier, les impôts, les relations intercommunales ou encore l'école. Illustration du climat apaisé, le public a applaudi aussi bien la prestation de la délégation jurassienne que de la délégation bernoise.
Aucun drapeau ni aucun autre signe distinctif arboré par un camp ou l'autre n'était visible dans la salle bondée. Dans ce village de 300 habitants, aucune affiche ne rappelle que les citoyens auront à se prononcer sur leur avenir institutionnel dans cinq semaines.
Le Conseil communal n'a pas donné de consigne de vote. Et pour le moment, seul un comité regroupant des militants autonomistes est entré en campagne.
Le vote du 24 novembre 2013 sur le principe de création d'un canton regroupant le Jura et le Jura bernois avait débouché à Belprahon sur une égalité. Les autorités avaient annoncé qu'elles n'organiseraient un vote communaliste que si Moutier rejoignait le canton du Jura.
ats/dk
Les arguments bernois et jurassiens
"On est venu ici pour vous montrer que votre appartenance au canton de Berne nous tient à coeur", a déclaré le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver. "Le canton de Berne va aussi vous soutenir à l'avenir", a assuré le conseiller d'Etat.
"Le canton de Berne tient à sa minorité francophone", a renchéri son collègue Pierre Alain Schnegg. Le conseiller d'Etat a détaillé dans la foulée les avantages pour les habitants de Belprahon à rester bernois.
"Nous ne sommes pas ici pour faire de la propagande, mais pour vous informer objectivement", a souligné la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot. "Moutier ayant décidé de rejoindre le canton du Jura, l'intérêt de Belprahon est de rester dans son sillage", a-t-elle ajouté.
Le ministre Charles Juillard a ensuite énuméré les engagements pris par le Jura en faveur de Moutier et qui bénéficieront également à Belprahon, commune considérée parfois comme un quartier de la cité prévôtoise.