"Le droit au retour dans la maison jurassienne est inaliénable pour l'ensemble du territoire que la Constitution bernoise elle-même a reconnu comme patrie de notre peuple", a souligné dimanche le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte. "Nous finirons par rendre justice au Jura", a-t-il lancé avec assurance.
Dans son discours devant les militants jurassiens, le secrétaire général Pierre-André Comte a précisé que ce retour se fera par des voies démocratiques. "Ce sera donc convaincre sans contraindre", a-t-il expliqué. "Mais convaincre sans répit", a ajouté le responsable autonomiste pour qui la lutte continue.
Sorvilier et Belprahon comme premiers objectifs
L'action politique se déplacera aussi sur le terrain. "Le Mouvement autonomiste jurassien soutiendra, et lancera au besoin, toutes les idées ou initiatives renforçant le sud du Jura (...), sa spécificité et ses droits face à l'ancien canton de Berne", a déclaré Alain Charpilloz, chroniqueur au "Jura Libre", organe de presse du MAJ.
Pour le MAJ, le vote de Moutier sur son transfert dans le canton du Jura Jura a stimulé le patriotisme jurassien et donné une nouvelle impulsion à la cause. Il se veut donc optimiste sur le vote de Sorvilier et de Belprahon (BE). Ces communes du Jura bernois se prononcent dimanche prochain sur leur appartenance cantonale.
ats/boi