Modifié

La Suisse et la France veulent réduire la mort des poissons dans le Doubs

Surmortalité des poissons, prolifération d'algues, le Doubs est malade. [Keystone - Martin Ruetschi]
Le Doubs en 2008 à proximité de Le Theusseret dans le canton du Jura. - [Keystone - Martin Ruetschi]
La Suisse et la France ont signé vendredi le règlement d'eau du Doubs pour la gestion des ouvrages hydroélectriques. L'objectif est de réduire la mortalité des poissons causée par les trois barrages situés sur le cours d'eau.

Le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Benoît Revaz et le préfet du Doubs (F) Raphaël Bartolt ont signé cet accord sur le bord du Doubs à Biaufond (JU). Depuis 2012, un important programme a été lancé pour atténuer les effets dommageables des centrales hydroélectriques.

Face à la détérioration de la situation écologique, dénoncée par la population et les pêcheurs, la Confédération, les cantons du Jura et de Neuchâtel et les autorités françaises s'emploient à concilier la production d'énergie renouvelable avec le milieu naturel.

Évaluation d'ici 5 ans

L'exploitation des barrages est un des facteurs de la mort lente des poissons en raison notamment de la variation des débits liés aux lâchers d'eau, estiment les organisations de défense de l'environnement.

L'entrée en vigueur du règlement s'accompagne de la mise en place d'un suivi des mesures pour étudier les effets des dispositions, afin d'évaluer dans 5 ans l'efficacité du nouveau mode de gestion.

ats/sey

Publié Modifié