Modifié

La gauche regagne la majorité à l'exécutif et au législatif de Delémont

Delémont et sa vieille-ville. [RTS - Gaël Klein]
La gauche revient en force à Delémont à l’issue des élections communales / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2017
La gauche a réussi son pari à Delémont dimanche lors des élections alors que le maire PCSI avait été réélu tacitement. Elle reprend non seulement la majorité de l’exécutif, mais aussi celle du législatif.

Après dix ans de pause, Delémont retrouve son surnom de "Delémont la rouge" à l’issue du premier tour des élections communales dans le Jura. Le Parti socialiste et la Gauche alternative récupèrent la majorité à l’exécutif et au législatif communal de la capitale jurassienne.

Au Conseil communal, le PS pique au Parti chrétien-social indépendant (PCSI) son second siège, alors que le CS-POP conserve sa place. Au Conseil de ville, la gauche dans son ensemble rafle 22 des 41 sièges. Le PDC, qui sauve son siège à l’exécutif, perd quatre mandats au législatif.

Un second tour pour la maire de Porrentruy

Le PS en profite pour récupérer aussi à Porrentruy son siège perdu il y a 5 ans au détriment du PCSI dans un conseil communal qui reste tout de même à droite, même si la mairie se jouera au deuxième tour.

Le maire sortant, le démocrate-chrétien Pierre-Arnauld Fueg, est deuxième du premier tour à 58 voix du candidat du PLR Gabriel Voirol. Ils sont loin devant les trois autres candidats, dont le socialiste Julien Loichat, qui pourrait se maintenir au deuxième tour fixé au 12 novembre.

PCSI et UDC tirent leur épingle du jeu dans les exécutifs

A Haute-Sorne, le maire sortant de la deuxième commune la plus importante du Jura, Jean-Bernard Vallat (PCSI), est reconduit dans ses fonctions. Le PCSI remporte trois mairies supplémentaires, dont celle de Saignelégier, chef-lieu des Franches-Montagnes. Mais le parti perd une douzaine de sièges dans le canton, notamment dans les législatifs de Haute-Sorne, Porrentruy et Les Bois.

A relever aussi le résultat de l’UDC qui place son président cantonal Romain Schaer à la tête d’une petite commune ajoulote de La Baroche et qui double dans le même temps le nombre de ses élus au sein des exécutifs locaux dans le Jura. A l'autre bout de l'échiquier, le PDC qui reste la première force politique du Jura subit une érosion se chiffrant à plus d'une vingtaine de sièges.

>> L'enjeu de ces élections par Gaël Klein :

Cinq candidats se disputent la mairie de Porrentruy. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Porrentruy, l'enjeu central des élections communales jurassiennes / Le 12h30 / 2 min. / le 22 octobre 2017

Gaël Klein/lgr

Publié Modifié