Publié

Une famille jurassienne pionnière dans la culture de spiruline

Jura: des agriculteurs se lancent dans la production de spiruline
Jura: des agriculteurs se lancent dans la production de spiruline / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2017
Riche en fer et très appréciée des sportifs, la spiruline est désormais cultivée en Suisse. Une famille jurassienne s'est lancée dans la production de cette algue microscopique au succès grandissant.

La famille Etique à Montignez produisait jusqu'ici essentiellement du lait, de la viande, du tabac et des céréales. Cherchant à se diversifier, elle s'est lancée dans la spiruline.

"Du moment qu'on a vu qu'il y avait un intérêt et qu'une grande partie de la population mangeait déjà de la spiruline sous forme de gélules, on a voulu proposer de la spiruline paysanne artisanale", explique jeudi au micro du 19h30 le producteur jurassien Mathieu Etique.

Un complément alimentaire très prisé

Un bassin contenant 30 mètres cubes d’eau à 37 degrés permet le développement de la spiruline, une algue microscopique qui se développe avec la température.

On pourrait vivre que d'eau et de spiruline

Olivier Bourquin, spécialiste en nutrition

La spiruline est riche en protéines, en fer, en vitamines de plusieurs groupes, en Oméga 3 et 6. Ce complément alimentaire est ainsi très prisé, explique le spécialiste en nutrition Olivier Bourquin: "On pourrait vivre que d'eau et de spiruline, plusieurs personne ont déjà essayé et ont réussi à vivre très bien. C'est pour cela que l'OMS a dit que la spiruline faisait partie des supers aliments." A ses yeux, cet aliment pourrait sauver énormément de personnes à travers la planète.

Au vu du succès de la récolte 2017, environ 70 kilos, la famille Etique va doubler, voire même tripler sa production l'année prochaine en installant des bassins supplémentaires. Et les producteurs jurassiens ont même été sélectionnés pour la finale de l'agroPrix 2017, qui récompense les meilleures innovations dans le secteur agricole.

Daniel Bachmann/boi

Publié