Le gouvernement n'autorisera pas la société Géo-Energie Suisse à entamer les travaux avant que l'analyse globale de ce séisme d'une magnitude de 5,4 survenu le 15 novembre près de Pohang n'ait été intégrée au projet jurassien. Le rapport devra être ensuite validé par le canton et ses experts externes.
Même si la géologie du site coréen ne correspond pas à celle de la vallée de Delémont, Géo-Energie Suisse devra examiner l'existence de similitudes avec le Jura. Le canton évoquera ce thème avec le service sismologique suisse. Le projet de géothermie profonde mené en Corée du Sud s'apparente plus à celui avorté de Bâle qu'à celui de Haute-Sorne.
La Corée du Sud mène des investigations pour déterminer s'il existe un lien entre ce projet énergétique et le séisme survenu dans une région sujette à des tremblements de terre. La centrale géothermique sud-coréenne est intégrée dans un projet international dont l'un des partenaires est Geo-Energie Suisse.
>> Lire aussi : Premier forage exploratoire pour un projet de géothermie à Satigny (GE)
ats/dk
Vers un vote populaire
Le rapport constituera un élément supplémentaire qui permettra au gouvernement d'autoriser ou non le lancement de travaux.
La semaine dernière, le Parlement a déclaré l'initiative "contre la géothermie profonde dans le Jura" valable sur le fond.
Les Jurassiens devront donc, sous réserve d'un recours, se prononcer sur l'avenir de cette forme d'énergie renouvelable.