"Face à l'incertitude, les fronts se crispent forcément", a déclaré samedi le ministre jurassien Charles Juillard lors de l'assemblée des délégués du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). "Certains espèrent toujours que le vote sera invalidé et promettent de tout faire pour que la ville de Moutier reste bernoise", a-t-il ajouté.
Le gouvernement jurassien ne cache plus sa frustration de ne pouvoir avancer concrètement. Il rappelle que son homologue bernois refuse d'ouvrir les négociations avant que les recours n'aient été rejetés.
Calendrier difficile à tenir
Il y a près de neuf mois que la population de Moutier a choisi, avec une majorité de 51,7% des votants, de quitter le canton de Berne pour celui du Jura. Mais des procédures judiciaires retardent le transfert de la cité prévôtoise et de ses 7530 habitants.
Le gouvernement jurassien a établi unilatéralement un calendrier avec une entrée de Moutier dans le Jura au 1er janvier 2021, mais cette échéance sera difficile à tenir en raison des recours.
ats/lan
Moutier, priorité du MAJ
Le rattachement de Moutier au canton du Jura sera la priorité du Mouvement autonomiste jurassien au cours des trois prochaines années, a souligné son secrétaire général Pierre-André Comte.
Les délégués réunis à Bassecourt (JU) ont adopté une résolution dans laquelle le MAJ assure l'Etat jurassien de toute sa confiance dans les futures négociations sur l'élaboration d'un concordat intercantonal sur le transfert de Moutier.
>> Le MAJ redéfinit son avenir: