Le ministre jurassien Juillard candidat à la vice-présidence du PDC suisse
Interrogé dans l'émission Forum, Charles Juillard explique que ce poste doit être occupé par un Romand et qu'il fallait trouver "une personnalité qui était d'accord d'assumer cette fonction, d'avoir le temps et les disponibilités et aussi l'intention de s'exposer un peu pour défendre les valeurs du parti démocrate-chrétien dans cette partie de la Suisse."
Le ministre jurassien reconnaît cependant que ce n'est pas un poste facile, "surtout eu égard aux résultats que mon parti a réalisés ces dernières années."
Aller à la rencontre des sections romandes
A propos de la ligne plutôt droitière du président du PDC Gerhard Pfister, Charles Juillard remarque que le PDC Jura comme les autres sections romandes ont une vision un peu différente, "même si on ne diverge pas énormément", dit-il.
Et pour réconcilier les deux ailes du parti, le Jurassien estime qu'il faut composer, discuter. "Une première mission - si je suis élu - ce serait d'aller à la rencontre de ces sections romandes, comprendre quelles sont leurs différences, divergences, et essayer aussi de m'en faire le porte-parole sur le plan de la présidence du PDC suisse."
Le ministre cantonal se dit convaincu que le PDC peut encore arriver aujourd'hui à définir des positions et trouver des solutions qui satisfont une majorité des Suisses. Mais, dit-il, "il faut réinventer et reprendre son bâton de pèlerin pour réexpliquer."
Charles Juillard est membre du Gouvernement jurassien depuis 2006 et est en charge des Finances cantonales. Il est en outre président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CFD).
Succession Buttet
Le poste de vice-président romand du PDC suisse était occupé par le Valaisan Yannick Buttet jusqu'à ce que le conseiller national soit impliqué mi-novembre 2017 dans une affaire de harcèlement qui l'a conduit à quitter ses fonctions d'élu fédéral un mois plus tard.
gax/oang