La situation est de pire en pire, selon Martial Courtet, qui relève que 180 élèves n'avaient cette année pas de projet d'avenir à quelques mois de la fin de leur cursus. Face à ce constat, son département a rendu obligatoire pour ces jeunes, avec leurs parents, la visite des différentes écoles professionnelles existantes dans le Jura.
L’objectif est de leur ouvrir un champ de métiers possibles, même si le moyen choisi est coercitif, ce que Martial Courtet assume. "Quand ça ne fonctionne pas et bien on se doit d'être un peu plus exigeant et notamment rendre ces visites obligatoires avec les parents", explique l'élu jurassien.
Les réactions ne sont pas du tout mauvaises
"Je dois dire que les réactions ne sont pas du tout mauvaises, au contraire on a l'impression que de tendre la main à certains parents et à certains élèves permet de franchir le pas qu'ils n'auraient peut-être pas eu l'occasion de faire par eux-mêmes."
Le ministre, qui a même trouvé du soutien pour financer les transports liés à ces visites, se réjouit de voir que la démarche porte gentiment ses fruits: 23 des 180 jeunes concernés ont déjà trouvé un projet professionnel.
Gaël Klein/lgr