Le 18 juin 2017, les citoyens de Moutier ont majoritairement voté pour le transfert de la cité prévôtoise du canton de Berne au canton du Jura.
Plus de dix mois plus tard, plusieurs recours déposés après ce scrutin sont toujours pendants, ce qui agace le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard.
Un déni de justice, selon Charles Juillard
"Evidemment qu'il y a des voies de recours et le citoyen peut les utiliser, mais il doit y avoir un devoir des autorités pour traiter ces dossiers avec célérité. Or, on ne peut pas dire ici que la célérité soit le maître-mot dans la manière dont ces dossiers sont conduits", a estimé Charles Juillard mercredi.
S'il était autonomiste prévôtois, il se poserait la question du dépôt d'une plainte pour déni de justice, a encore relevé le président de la délégation aux Affaires jurassiennes. Selon lui, il est invraisemblable que les différents recours déposés n'aient pas encore été liquidés, du moins en première instance.
Pierre Alain Schnegg "un peu surpris"
Interrogé dans le 12h30, le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg s'est quant à lui dit "un peu surpris par de tels propos". "Charles Juillard connaît les procédures de la justice. Il connaît également la séparation des pouvoirs qu'il y a entre la politique et la justice", a relevé le Jurassien bernois.
Le conseiller d'Etat bernois a rappelé que les différentes parties impliquées pouvaient s'exprimer et pouvaient demander des prolongations, "ce que la commune de Moutier a aussi fait". Et Pierre Alain Schnegg d'ajouter que ces interventions "ont un impact sur la durée finale de la procédure".
Gaël Klein/Alain Arnaud/dk
En train de pourrir la situation à Moutier?
"Je crois en effet parce qu'on voit que gravite autour de tout cela, quelques groupuscules qui disent mais finalement pourquoi est-ce qu'on veut tout chambouler, voyez que ça pose des problèmes, ça ne fait qu'envenimer les relations entre les Prévôtois, il faut rester comme était et puis on bâche et on passe à autre chose. Nous on dit non, ben justement il y a une votation populaire maintenant il faut consacrer cette votation populaire et la mettre en oeuvre."