L'assemblée communale a soutenu le réaménagement imaginé par Mario Botta avec deux tiers des voix. Devisé à 4,5 millions de francs au total, il sera financé par le biais d'une fondation et, ainsi, n'engagera pas d'argent public.
Les travaux présentés il y a un an visent à créer un contrepoids symbolique à la décharge qui a empoisonné la vie du village durant plus de 50 ans.
Le projet s’adresse aux générations futures: "L'idée est de voir loin et de profiter de cette capacité de résilience pour rebondir après l'épreuve. (Le projet) sera beau dans 30 ou 40 ans", a expliqué à la RTS Yannis Cuenot, porteur du dossier.
>> Lire aussi : Une œuvre de Mario Botta prévue sur l'ancienne décharge de Bonfol
Délais de 20 mois
Les travaux devront s’articuler autour du mur de 200 mètres qui a servi à porter les arches de la halle d’excavation. Un reboisement est également prévu pour faire de ce site une véritable destination touristique.
Mais le temps presse car le financement du projet doit être assuré avant la fin de l’année prochaine. Faute de quoi le mur sera démoli par la chimie bâloise. "On estime que tout sera remis en état sur le site d'ici la fin de l'année. Il restera encore les infrastructures des chemins et des routes à démonter", selon le directeur de la décharge Michaël Fischer.
Tour de 40 mètres
La fondation doit désormais trouver le million et demi de francs nécessaire pour la première phase du projet.
La population de Bonfol devra encore se prononcer sur le plan spécial qui prévoit, dans un second temps, la construction d’une tour de 40 mètres permettant une vue panoramique sur la nouvelle forêt. Il faudra pour cela trouver encore trois millions de francs supplémentaires.
Gaël Klein/hend
>> Voir le sujet du 12h45: