Une dizaine de couples de cigognes ont fait escale dans le Jura ce printemps, comme ces oiseaux migrateurs ont l'habitude de le faire chaque année.
Mais l'un d'eux semble ne pas avoir trouvé de place et s'est dirigé vers une grue de chantier pour établir son nid, où il couve désormais trois oeufs, explique Amaury Boillat, inspecteur cantonal de la faune, dans le 19h30 de la RTS.
Grosse amende en cas d'infraction
Ce choix de nidifcation pose un problème de taille pour l'entreprise de construction concernée: le gros oeuvre du chantier est en effet terminé et la grue était sur le point d'être démontée. Mais comme l'oiseau est protégé par la loi, l'entrepreneur ne peut pas démonter la grue sous peine d'une amende pouvant atteindre 100'000 francs.
Johan Perrin, directeur de l'entreprise concernée, voit ainsi l'une de ses grues immobilisée au lieu de prendre la route pour un autre chantier. L'entrepreneur prend pour l'heure la situation avec le sourire, mais si elle devait se prolonger, il pourrait perdre des plumes dans cette aventure rocambolesque. Aussi interrogé dans le 19h30, il estime que ce sont entre 5000 et 6000 francs par mois qui sont ainsi bloqués.
Sujet TV: Daniel Bachmann.
Adaptation web: boi