Publié

Le Quotidien Jurassien fête ses 25 ans dans une période tourmentée

Le Quotidien Jurassien annule la fête de ses 25 ans à cause de graves difficultés financières
Le quotidien Jurassien annule la fête de ses 25 ans à cause de graves difficultés financières / 12h45 / 2 min. / le 1 juin 2018
Le Quotidien Jurassien célèbre vendredi son 25e anniversaire, mais l'événement est assombri par la période d'incertitude actuelle induite par la faillite de Publicitas. Les festivités ont été annulées.

"On a maintenant une situation plus précise du montant des impayés de Publicitas, des impayés qui concernent les quatre premiers mois de l'année 2018. Ce montant atteint plus d’un million de francs, exactement 1,1 million", précise Sébastien Voisard, directeur du Quotidien Jurassien, vendredi dans le 12h45.

Le journal issu de la fusion entre Le Démocrate et Le Pays en 1993, n'est toutefois pas en péril.

"Ce préoccupant manque à gagner se produit alors que la presse écrite traverse une période difficile due à l'érosion constante de ses revenus publicitaires", écrit le QJ en Une de l'édition de vendredi. Mais le titre entend relever ce défi en comptant sur ses abonnés et annonceurs.

Festivités annulées

Reste que le journal a dû prendre des mesures et les festivités ont été annulées. Durant quelques mois, le volume du journal sera resserré, plus spécialement pour la matière extérieure à la région. Une partie du personnel verra son temps de travail réduit.

La direction devra aussi trouver des solutions afin que l'entreprise dispose des liquidités nécessaires pour honorer ses engagements financiers et payer les 130 employés des diverses sociétés. "Notre volonté est d'éviter de toucher à l'emploi et de réduire le contenu régional", écrit le QJ.

Indépendance revendiquée

Tiré à 22'000 exemplaires, le quotidien s'est depuis sa naissance imposé dans le paysage médiatique jurassien. Et 25 ans plus tard, il est devenu la voix du canton.

Revendiquant son indépendance face aux partis politiques, aux mouvements religieux ou aux groupes de pression, Le Quotidien Jurassien a su résister à la concentration des titres, échappant à l'absorption par un grand groupe de presse.

boi avec ats

Publié