A cette occasion, le plus grand drapeau jurassien jamais réalisé, de 64 m2, a été déployé sur la façade de l’Hôtel de Ville. Les orateurs officiels ont dénoncé la durée du traitement des sept recours encore pendants, ainsi que l’attitude de ceux qui refusent d’admettre la décision des urnes.
Le porte-parole du comité Moutier ville jurassienne, Valentin Zuber, en appelle même à la Confédération. "La Suisse fait la leçon - dans le sens positif du terme - à énormément de pays en matière de démocratie, qui est une des valeurs communes et fondatrices de cet Etat. Nous ne pouvons pas accepter que la Suisse, qui va donner des conseils à l'étranger, laisse faire le canton de Berne qui est pour le moment en train de complètement nier la démocratie ici à Moutier", déclare-t-il.
"Rien n'a évolué"
Et de souligner la lenteur du processus de rattachement de Moutier au Jura: "En une année, rien n'a évolué. C'est anormal qu'un scrutin, avec une décision légitime de la population, ne soit pas validé en Suisse. A fin de l'été, le transfert pourrait véritablement s'enclencher, mais si tel n'est pas le cas, nous attendons une intervention du Conseil fédéral."
Pour le secrétaire général du Mouvement Autonomiste Jurassien, Pierre-André Comte, il est également temps que cette décision populaire entre en force. "L'impatience se manifeste dans la population", note-t-il, rappelant la volonté historique de la cité prévôtoise à devenir jurassienne. "Et si les choses se détériorent, on va vers des crises politiques inutiles, parce que de toute manière Moutier rejoindra le Jura."
Gaël Klein/kkub