Publié

Le Parlement jurassien adopte les comptes 2017 déficitaires du canton

Une vue générale du Parlement jurassien. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une vue générale du Parlement jurassien. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Parlement jurassien a adopté mercredi les comptes 2017 du canton qui accusent un déficit de 5,4 millions de francs. Une provision d'un million de francs a été créée pour financer les activités de l'unité d'accueil de Moutier.

Par rapport au budget, les comptes 2017 présentent une amélioration de 200'000 francs. Les charges propres sont maîtrisées, mais les revenus stagnent. La réserve de politique budgétaire est intacte grâce au versement supplémentaire de la Banque nationale suisse.

"Le Jura fait partie des 8 cantons sur 26 à présenter un déficit", a relevé mercredi le ministre des Finances Charles Juillard. "Notre marge de manoeuvre financière reste faible", a-t-il ajouté en relevant que les charges de l'Etat auront tendance ces prochaines années à augmenter plus rapidement que les charges.

Accueil de Moutier

Par ailleur, une provision d'un million de francs a été créée pour financer les activités de l'unité d'accueil de Moutier. Cette cellule a déjà entamé des travaux pour l'arrivée de la cité prévôtoise dans le Jura.

Les perspectives financières exigent la poursuite de la maîtrise des charges. La réserve de politique budgétaire, qui atteint 26,5 millions, constitue un avantage pour faire face aux défis.

ats/hend

Publié

Recul des investissements

Le canton du Jura a réalisé des investissements pour 59 millions de francs, dont 26 millions à sa charge. Le recul de 6,8 millions par rapport au budget s'explique par le décalage temporel de certains projets, comme le Théâtre du Jura pour 3 millions de francs. Les partis déplorent le faible niveau des investissements.

Le financement de l'ancien régime de prévoyance des ministres, soit 41 millions de francs, a été opéré par une diminution des fonds propres. Cette opération n'affecte pas le résultat financier. La fortune se chiffre désormais à 143 millions de francs.