Les cigognes de Porrentruy ont fini par quitter leur grue, sans naissances
Les cigognes ont déserté les lieux depuis quelques jours. Il ne reste plus que quelques morceaux de coquille d'œufs. Il n'y a pas eu de naissances.
"L'histoire prend fin malheureusement sur un échec pour ce couple de cigognes", regrette Amaury Boillat, inspecteur de la faune du canton du Jura. "Nidification il y a eu, est-ce que le couple était immature, est-ce que les œufs sont restés stériles, on ne le saura jamais."
Perte financière de 10'000 francs
Le couple de cigognes s'était installé sur cette grue de chantier à Porrentruy, défrayant ainsi la chronique. Le patron de l'entreprise de construction n'était pas autorisé à démonter l'installation.
>> Lire aussi : Les cigognes et la grue de chantier, une idylle qui fait parler dans le Jura
"La grue aurait dû partir sur un autre chantier et là, on doit l’immobiliser, donc suivant les termes qui ont été utilisés, la grue est séquestrée", expliquait début mai Johan Perrin, directeur de l'entreprise de construction Fernand Perrin SA.
Aujourd'hui, l’entrepreneur va récupérer sa grue, mais la perte financière se monte à plus de 10'000 francs. Les assurances ne couvrent pas ce genre d’incident.
"Je suis satisfait en fin de compte que nous puissions reprendre notre grue pour une autre chantier", raconte Johan Perrin. L'entrepreneur dit avoir quand même une petite pointe de nostalgie: "Dans ma famille, les enfants s’étaient pris au jeu et on espérait même presque des naissances."
Des bébés cigogneaux quand même
Tout n'est pas noir pour autant. Dans les autres nids aux alentours, les bébés cigogneaux grandissent. "L'histoire de la grue a fait beaucoup parler, mais le plus positif si on se repose justement sur un côté plus scientifique et biologique de la chose, c’est de voir que Porrentruy aujourd'hui accueille une dizaine de couples sur son territoire communal avec des réussites, la plupart d'entre elles ont réussi et sont en train de nourrir leurs jeunes", observe l'inspecteur Amaury Boillat.
La grue sera donc démontée ces prochains jours, c'est la fin d’une belle histoire qui a tenu en haleine toute la ville, voire même l'ensemble du canton du Jura.
as/db